Se connecter
Le Kendo

Le Kendo


Toute l'association

Le Kendo est un art martial moderne descendant du Kenjutsu, techniques de sabres de Samurais.

"L'art de combat appelé "Kendo", voie : do, du sabre : ken, se présente sous la forme d'une escrime qui met en présence, face à face, deux pratiquants revêtus de protections qui cherchent mutuellement à porter des frappes, ou à les éviter, au moyen d'un sabre de bambou -shinai- manié à deux mains.

Discipline martiale à l'origine, le Kendo est devenu depuis 1970 un grand sport international de compétition. Il est, comme le Judo, né au Japon mais n'a pas subi, quant à lui, de transformations sous l'influence occidentale.

Dans son pays d'origine le Kendo, parmi les autres arts de combats issus du Budo japonais, est sans nul doute celui dont l'histoire la plus ancienne est la plus intimement liée à la culture nationale.

Hors du Japon le Kendo n'était pratiqué, jusque dans les années 60, qu'au sein des collectivités d'origine japonaise en Amérique, ainsi qu'en Corée et à Taiwan.

La diffusion internationale tardive du Kendo, par rapport aux autres arts martiaux d'origine japonaise, s'expliquerait ainsi par la difficulté pour les occidentaux d'approcher le Kendo en tant que phénomène culturel à prendre en entier dans son originalité.

Cette difficulté, s'ajoutant à l'existence d'une forte tradition occidentale de pratique de l'escrime à l'épée et au sabre -devenue sport olympique-, a rendu longtemps les instances japonaises sceptiques sur le développement favorable du Kendo en occident notamment en europe L'exemple d'autres disciplines ne semblait pas, en outre, être encourageant..."

Extrait de collection "Budoscope" éditions Amphora S.A., avril 1991

Ecrit par  C.Hamot et K.Yoshimura respectivement 6ème et 8ème Dan 

 

PHOTOS

Visite de Jonathan Bertout le 30/11/201413ème Stage de Chartres le 20/04/201413ème Stage de Chartres le 20/04/201413ème Stage de Chartres le 20/04/201413ème Stage de Chartres le 20/04/2014